Documents & ressources

  1. Données hydrologiques et climatiques
  2. Publications
  3. Ateliers et présentations
 
DONNÉES HYDROLOGIQUES ET CLIMATIQUES

 

Liste des procédures et liens utiles pour obtenir de l’information et des données climatiques (et hydrologiques) pour les fenêtres africaine et canadienne du projet FACE

 

1. OBSERVATIONS:

Les liens fournis ci-dessous concernent l’accès aux données de stations disponibles publiquement (un protocole d’enregistrement ou d’entente pourrait être nécessaire selon le cas) :

 

                        1.1 Afrique:

                        1.2 Canada:

                        1.2 Globales:

 

2. RÉANALYSES :

Les liens fournis ci-dessous concernent l’accès aux données de réanalyses disponibles publiquement (un protocole d’enregistrement ou d’entente pourrait être nécessaire selon le cas) :

 

                         2.1 Globales:

  • NCEP/NCAR et NCEP/DOE :

                                                            http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/gridded/data.ncep.reanalysis.html et

                                                            http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/gridded/data.ncep.reanalysis2.html

  • ERA-40 et ETA_int:

                                                            http://data-portal.ecmwf.int/data/d/era40_daily/ et

                                                            http://data-portal.ecmwf.int/data/d/interim_full_daily/

  • MERRA:

                                                            http://climserv.ipsl.polytechnique.fr/fr/donnees/reanalyse-merra-1995-2012-sur-climserv.html

 

                        2.2 Régionales (Amérique du Nord, North American Regional Reanalysis, NARR) :

 

3. MODÈLES CLIMATIQUES GLOBAUX :

Les liens fournis ci-dessous concernent l’accès aux simulations disponibles publiquement (un protocole d’enregistrement ou d’entente pourrait être nécessaire selon le cas) :

 

                       3.1 Globe :

                       3.2 Canada :

 

 

4. MODÈLES RÉGIONAUX DU CLIMAT :

Les liens fournis ci-dessous concernent l’accès aux simulations disponibles publiquement (un protocole d’enregistrement ou d’entente pourrait être nécessaire selon le cas) :

 

                       4.1 Afrique :

                      4.2 Canada :

 

5. DONNÉES JOURNALIÈRES MISES À L'ÉCHELLE:

 

                       5.1 Projection climatique pour l’Afrique (mise à l’échelle) via le groupe de recherche du Dr. Ousmane Seidou à l’Université d’Ottawa :

 

 

6. AUTRES DONNÉES (EX. PRÉDICTEURS GLOBAUX):

                       6.1 Prédicteurs (pour la mise à l’échelle statistique) disponibles à l’échelle globale et publiquement (un protocole d’enregistrement pourrait

                             être nécessaire selon le cas) :

                       6.2 Données de modèle de prévision (Global et Canada uniquement) :

 

                       6.3 Autres (à venir)

 

 

NB: AIDE À PRÉPARATION ET À LA DISSÉMINATION DES DONNÉES DE MODÈLES CLIMATIQUES RÉGIONAUX:

 

Plusieurs simulations brutes de MRCs du projet AMMA et CORDEX peuvent être fournies sur demande. Pour de plus amples informations sur la disponibilité des modèles, nous vous invitons à consulter le catalogue de données : Catalogue_IRIACC_FACE_Version_14_Juillet_2014.pdf

 

Pour les séries de MRCs du projet NARCCAP, l’usager qui désire avoir accès à ces simulations est invité à utiliser le portail de ce projet (ou un enregistrement est demandé, avec données en accès gratuit et libre après cette procédure obligatoire): http://www.narccap.ucar.edu. Ceci est également le cas pour les simulations disponibles via le portail DAI (données accessibles gratuitement et librement après enregistrement obligatoire).

 

Pour toute demande de préparation et de dissémination des données de MRCs pour des régions spécifiques en afrique et au canada, nous vous invitons à consulter et à compléter les formulaires de requête de données suivant:

 

Pour accéder aux données au format Netcdf sur grille complète : remplir le formulaire suivant  : demande_acces.pdf  et le retourner à guillaume.deymes@gmail.com

 

REMERCIEMENTS :

 

SVP pour chacune des bases de données présentées ci-dessus que vous téléchargerez et utiliserez dans vos travaux, n’oubliez pas de remercier les institutions qui vous les ont fournis et utiliser les références suggérées selon le cas (généralement fournis sur les sites web concernés). Un remerciement au projet FACE (et aux organismes subventionnaires) est également demandé dans vos publications (voir plus bas) ainsi qu’à Guillaume Dueymes pour un support éventuel à la préparation de certaines bases de données, selon le cas.

 

Le bénéficiaire doit mentionner l’aide reçue du Centre dans toutes les publications en utilisant la formule suivante :

 

« Ces travaux ont été réalisés grâce à une subvention du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Ottawa, Canada ».

 

PUBLICATIONS

 

1. THÈSES ET MÉMOIRES

 

  • Abdou Saley I., 2013, Étude comparée des extrêmes de précipitations et de températures observés et simulés par les modèles régionaux AMMA ENSEMBLE dans la région de NIAMEY, Master de Physique de l’Atmosphère et du Climat, Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger.

 

 

  • Abdourahamane, M., 2015: Écologie des vecteurs des arboviroses en milieux urbain et rural au Niger. Mémoire de projet de fin d’étude pour l’obtention du Master 2. (en cours), à la Faculté de Science de l’Université de Niamey. Encadrement : Labbo R et Doumma A

 

  • Achraf K.I., 2012 : Potentiel des observations GPS-sol Pour l'étude de l'Humidité Atmosphérique et la Déformation Crustale dans la Méditerranée Occidentale, École Mohammadia d’Ingénieurs, Rabat (thèse entamée avant le projet FACE)

 

 

 

 

  • Chaibou Saidou Abdoul Aziz, 2013, Étude de l’Impact Radiatif des Aérosols sur le Climat Ouest-africain avec un Modèle Régional, Master de Physique de l’Atmosphère et du Climat, Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger.

 

 

 

  • El Arroufe, S., Mars 2014: Caractérisation Physique et Modélisation Hydrologique de petits bassins de la Commune Rurale Ait Ben Yacoub dans la haute Moulouya, Master Hydroinformatique FSR, UIT, Kenitra, Encadrement: M.D. Hasnaoui, D. Ouazar et B. Mansouri

 

  • El Haddad, I. et Mokhless, F. 2013. Régionalisation des paramètres des méthodes de calcul des crues pour les régions de la haute et moyenne Moulouya, Mémoire de projet de fin d’étude pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’EHTP, Casablanca, Maroc.

 

 

 

 

  • Jelassi, M., 2015 : Évaluation du régime de précipitation au Maghreb tel que simulé par les modèles régionaux du climat : occurrence, durée et intensité des précipitations quotidiennes. Dépôt initial, Thèse de Maitrise en Sciences de l’Atmosphère, Directeur P. Gachon, co-directeur R. Laprise, UQAM (ESCER), 139 p.

 

 

 

  • Mouhamadou Ganda, juillet 2013, Mise en évidence de l’effet du traitement par sels hygroscopiques des cumulus congestus en zone sahélienne, Master de Physique de l’Atmosphère et du Climat, Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger.

 

 

 

  • Seybou O. A. B. 2013. Effets de la coupe des feuilles et de la transplantation des jeunes plants sur la consommation hydrique et la croissance du mil (Pennisetum glaucum [L.] R.Br.) Mémoire de Master II soutenu à l’Université de Maradi, Niger

 

 

 

2. RÉFÉRENCES CITÉES SUR LE SITE

 

  • IPCC, 2011:  Special Report on Managing the Risks of Extreme Events and Disasters to Advance Climate Change Adaptation. Rapport résumé pour les décideurs disponible sur le site web de l’IPCC.

 

  • IEG-World Bank, 2009.  "Climate change and the World Bank Group phase 1 : an evaluation of World Bank win-win energy policy reforms." Chomitz, Kenneth M. (sous la dir.), The International Bank for Reconstruction and      Development / The World Bank, Washington, D.C. [En ligne], http://siteresources.worldbank.org/EXTCLICHA/Resources/cc_full_eval.pdf

 

  • Smit, B., Wandel J., 2006, “Adaptation, adaptive capacity and vulnerability”, Global Environmental Change, 16, pp. 282-292.

 

  • Pruneau, Diane, Mélanie Demers et Abdellatif Khattabi, 2008, « Éduquer et communiquer en matière de changements climatiques : défis et possibilités », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 8, Numéro 2, octobre, mis en ligne le 24 novembre 2008, Consulté le 05 décembre 2011.

 

3. ARTICLES SCIENTIFIQUES

 

 

 

4. RAPPORTS

 

ATELIERS ET PRÉSENTATIONS